Paddle

Comment choisir et tenir sa pagaie de Stand Up Paddle Gonflable ?

Le Stand Up Paddle est un sport dont la popularité ne cesse d’augmenter. Si comme beaucoup d’autres, vous êtes fasciné par ce sport et vous souhaitez faire vos premiers pas sur l’eau avec votre équipement, alors faites preuve de prudence. La pratique du Stand Up Paddle est définie par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il est primordial que vous sachiez bien tenir votre pagaie. Notre guide vous donnera plus d’information sur les bonnes pratiques à avoir pour débuter en toute sécurité.

Savoir choisir sa pagaie

paddle-gonflable
paddle-gonflable

Pour bien tenir sa pagaie, celle-ci se doit d’être confortable entre vos mains. Vous devez donc veiller à prendre une pagaie avec laquelle vous vous sentirez bien et qui sera en plus compatible avec un paddle gonflable. Cela se comprend facilement, car le paddle gonflable s’inscrit de plus en plus comme la norme lorsque l’on parle de Stand Up Paddle. En termes de performance, il n’a rien à envier à ses concurrents et en plus il les domine largement dans le domaine du transport et du stockage.

Le choix de votre pagaie peut se faire selon divers critères. Si vous êtes un débutant, vous pouvez privilégier une pagaie en aluminium résistante et économique, elle est très stable dans l’eau. Si par contre, vous êtes un expert, vous pouvez opter pour une pagaie plus légère et performante en carbone ou en fibre de verre. Vous pouvez également choisir votre pagaie en fonction de votre type de préférence.

Si vous avez l’intention de faire profiter du sport avec toute votre famille, nous vous conseillons de prendre une pagaie réglable. Elle est plus économique et s’adapte parfaitement à la taille de ses utilisateurs. Toutefois, si vous voulez faire du Stand Up Paddle Gonflable tout seul, vous pouvez choisir des pagaies fixes. Elles sont destinées à une seule personne et sont donc plus adaptées à vos besoins spécifiques.

Maintenir sa pagaie dans le bon sens

Dans 90 % des cas, les débutants échouent lors de leur première tentative en Stand Up Paddle Gonflable parce qu’ils n’ont pas su bien tenir leur pagaie. Votre pagaie étant asymétrique, l’angle que vous devez utiliser doit être ouvert dans le sens de la marche, de façon à avoir la pale de la pagaie inclinée vers l’avant (et non vers l’arrière). C’est-à-dire que l’angle de la pale doit être pointé en avant. Ainsi votre pale sera perpendiculaire à la surface de l’eau et vous permettra de faire des distances plus longues avec moins d’effort.

Pour avancer comme il se doit, mettez votre pagaie dans l’eau devant vous et ressortez-la ensuite de l’eau une fois qu’elle arrive au niveau de vos pieds. Cela vous permettra de maintenir une vitesse constante. Vous devez en plus de ça, envoyer une de vos mains au sommet de la pagaie. Elle servira à enfoncer la pagaie dans l’eau pendant que l’autre main, déjà positionnée entre le tiers supérieur et la moitié de la pagaie, servira à tirer la pagaie de l’avant vers l’arrière. Nous vous conseillons d’envoyer votre main droite au sommet de la pagaie lorsque vous pagayez à gauche de votre paddle gonflable (et vice versa quand c’est le contraire). Pendant vos débuts veillez à alterner fréquemment de côté pour ne pas tourner en rond. Deux coups de pagaie par côté seraient parfaits pour commencer.