Bio cher

Pourquoi le bio est-il si cher ?

Pourquoi consommer bio revient-il cher de nos jours ?

De plus en plus de consommateurs optent maintenant pour la nourriture bio. Ce n’est pas seulement une mode, c’est un vrai mode de vie. Mais force est de constater que le bio est plus cher que les autres produits habituels. Pourquoi y a-t-il tant d’engouement pour ces produits ? Quelles sont les raisons de cette différence de prix ?

Qu’est-ce que le bio ?

Ce terme n’est pas vraiment nouveau. Il est apparu vers les années 1920. Ce système privilégie le respect de la nature, des hommes et des animaux. Ils n’utilisent aucun pesticide chimique ni engrais artificiel. Ces produits ne contiennent donc pas d’organisme génétiquement modifié (OGM). Il n’y a pas non plus d’antibiotique.

Le bio doit garantir la santé des consommateurs. De ce fait, obtenir un label bio exige beaucoup de sacrifice de la part des producteurs. L’agriculture et l’élevage biologiques subissent des contrôles stricts de la part des différentes autorités. Ces contrôles se répètent de façon à être sur de la bonne qualité des produits. On vérifie les terrains, le matériel et bien sûr les récoltes. En effet, les clients doivent être rassurés sur l’origine des choses qu’ils achètent.

Pourquoi est-ce si cher de manger bio ?

Pour l’élevage bio, les animaux ont besoin de plus d’espace pour leur habitat. Pour un enclos pouvant contenir 100 bovins, les paysans bios n’élèvent que la moitié. Plus l’espace dans lequel ils vivent est large, mieux sera leur chair. C’est pour cette raison que les consommateurs doivent payer plus.

L’agriculture bio, de son côté, n’utilise pas d’engrais chimiques. À la place, les agriculteurs ont besoin de plus de main-d’œuvre. Le désherbage par exemple doit se faire à la main. Cela exige plus de mains et plus de temps. Ces mains et ce temps coûtent plus cher. Même chose pour les récoltes, tout doit se faire à la main.

La production bio se passe à moindre échelle. Les producteurs ne peuvent pas vendre autant que les agriculteurs industriels. Et ce, contrairement à ses coûts de production qui sont plus élevés. Ils sont donc obligés de vendre plus cher.

Une chose qui est très importante pour nous c’est la santé. Elle ne s’achète pas. Les produits qui ne sont pas soumis à des pesticides contiennent plus de composants nutritifs. Les légumes et fruits bios contiennent plus de vitamines et d’antioxydants.

Mais souvenez-vous qu’en payant plus cher, vous prenez soin de la planète. L’utilisation de moins de produits chimiques fait du bien à l’environnement. Et cela vous évitera aussi les visites fréquentes chez le médecin.

Quelques conseils pour bien gérer votre consommation bio

Vous pouvez mieux contrôler votre budget en achetant directement chez le producteur. Ce système est de plus en plus fréquent en France. Cet achat direct permet aux consommateurs de bénéficier de produits fraîchement cueillis. Ce commerce vaut vraiment la peine, même si certains doivent parcourir quelques kilomètres pour en trouver. On peut en profiter pour éduquer les enfants au respect de l’environnement. De plus, cette consommation sans intermédiaire est bénéfique pour les 2 parties. Les consommateurs payent moins cher. Les producteurs perçoivent directement leur argent.

Pour bénéficier de produits moins chers, optez pour les produits de saison. Privilégiez les commerces de proximité. Mais si vous avez l’habitude de faire vos emplettes au supermarché, regardez bien les marques. Ce n’est pas parce que c’est cher que c’est de meilleure qualité. Regardez bien les composants et la région d’origine des produits.

Certes, les produits bios sont plus chers que les produits de grande distribution. Mais ils nous offrent de nombreux avantages, pour nous-mêmes, et pour les hommes en général. Opter pour le bio est donc une bonne solution si on veut améliorer sa qualité de vie.