Tracteur tondeuse

Tracteur tondeuse : guide et conseils

Tout savoir sur le tracteur tondeuse

Un tracteur est un type de tondeuse à gazon sur lequel le conducteur est assis, contrairement aux tondeuses qui sont poussées ou remorquées. Découvrons aujourd’hui comment la choisir, quels sont les différents types de tondeuses, et les meilleures marques !

Comment choisir son tracteur tondeuse ?

Avec une grande variété de tracteurs à choisir, il peut sembler un peu difficile de trier toutes les caractéristiques, spécifications et accessoires disponibles. Voici quelques conseils simples pour vous aider à choisir le bon tracteur de pelouse et de jardin.

La bonne taille de coupe

La largeur de coupe doit être choisie en fonction de la taille de votre pelouse. Par exemple, avec une grande pelouse, il est préférable d’utiliser une tondeuse à gazon avec une largeur de coupe assez longue. Au contraire, dans le cas d’une petite pelouse ou d’une pelouse qui est jalonnée d’arbres et d’objets en tout genre, le choix d’une tondeuse avec largeur de coupe assez fine semble être une meilleure option.

Récupérer l’herbe

L’herbe est une substance qui peut provoquer des allergies, la collecter semble donc être judicieux, afin d’éviter de faire face à ces infections. De plus, la collecte empêchera la propagation de mauvaises graines qui pourraient salir votre pelouse.

En revanche, pour les herbes hautes, l’éjection latérale semble être la meilleure option. En effet, les mauvaises herbes ne sont pas si embêtantes dans ce cas, de plus, collecter des herbes hautes prendrait énormément de temps à l’opérateur.

Choix d’une transmission

Transmission manuelle ou transmission hydrostatiques ? Question simple, réponse simple. La transmission manuelle vous force à arrêter le tracteur tondeuse à chaque changement de vitesse. Avec une transmission hydrostatiques, ce n’est pas le cas. Ce type de transmission vous apporte un réglage continu dès le démarrage du tracteur. Selon nous, une transmission hydrostatique est bien plus adéquate à la fonction première de l’engin : couper l’herbe sans trop se fatiguer.

Les autres types de tondeuses

Le choix d’un tracteur tondeuse se fait parfois au détriment des solutions plus traditionnelles. Pourquoi acheter un tracteur tondeuse pour une toute petite pelouse ? Vous devriez considérer les autres types suivants :

  • La tondeuse à gazon manuelle, réservée aux petits terrains plats. Elle est écologique, facile à entretenir, et ne prend pas de place.
  • La tondeuse à gazon électrique, adaptée aux terrains de taille moyenne. Elles sont peu bruyantes.
  • La tondeuse thermique, qui fonctionne par l’intermédiaire d’un moteur 4 temps avec de l’essence. Sa puissance est assez conséquente. Par contre, elle est bruyante et nécessite un entretien assez poussé.
  • L’automatique, elle fonctionne exactement de la même manière que les robots aspirateurs, mais sur l’herbe. Elle est électrique et ne demande aucune intervention humaine. Le terrain doit être plat. Elle est adaptée aux gens qui n’ont pas le temps, ou qui ne peuvent plus faire d’activité. En revanche, sont prix est assez important.

Les meilleurs marques de tondeuses autoportées

Si nous devions citer quelques marques sûres pour acheter votre tondeuse, nous vous conseillerions les marques Mc Culloch, MTD , Hyundai et Honda. Cependant, comme énoncé précédemment, le choix du tracteur tondeuse doit se faire sur plusieurs critères. La marque est simplement là pour assurer la qualité de votre produit, cependant, elle ne vous assure pas de choisir le tracteur tondeuse qui vous correspond.

Votre choix doit donc dépendre des critères cités au début de cet article, et la marque sera uniquement là pour vous assurer une fiabilité et un bon service après-vente.