Quel système de refroidissement choisir pour du Gaming ?

L’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre lors de la planification de la construction de votre PC de jeu est de savoir comment garder tous les composants de votre boîtier au frais. Un refroidissement adéquat augmente la durée de vie de vos pièces et peut vous offrir des performances supplémentaires dans certaines situations. Pratiquement toutes les solutions de refroidissement pour les PC de jeu impliquent de déplacer l’air pour dissiper la chaleur soit à partir d’un radiateur, soit directement à partir des composants eux-mêmes. Maintenant, il reste à savoir quel système de refroidissement choisir pour votre PC de gamer.

Quel type de refroidisseur devez-vous choisir ?

C’est une question aussi ancienne que le temps (ou aussi ancienne que la fin des années 2000 lorsque les solutions de refroidissement liquide tout-en-un (AIO) sont devenues largement disponibles). Devez-vous refroidir votre CPU avec de l’air ou un liquide ? La réponse peut dépendre de plusieurs facteurs.

Refroidisseurs à air

Avant tout, il faut savoir que la plupart des processeurs que vous achetez sont livrés avec une combinaison de base de dissipateur thermique et de ventilateur. Ces unités combinées sont généralement adéquates pour faire le strict minimum requis pour maintenir votre processeur dans les spécifications de fonctionnement sûres. Certains refroidisseurs plus récents, comme le Wraith Spire d’AMD, sont de très bonnes solutions, et on peut compter sur eux pour fonctionner aussi bien que de nombreuses solutions de refroidissement du marché secondaire axées sur le budget. Aussi, sachez que pour les processeurs Intel de la série K comme les 8600K et 8700K, aucun refroidisseur n’est fourni dans la boîte.

Les refroidisseurs à air existent depuis toujours et les conceptions modernes sont capables d’une excellente dissipation de la chaleur. Les raisons les plus importantes pour choisir d’utiliser un refroidisseur de processeur à air sont le coût, la fiabilité et la compatibilité. Les refroidisseurs à dissipation thermique sont incroyablement simples, ce qui les rend incroyablement fiables, car les seuls points de défaillance sont la pâte/ruban/gel thermique et le ventilateur lui-même. Si le ventilateur de votre refroidisseur à air tombait en panne, il vous suffirait de remplacer le ventilateur pour le remettre en marche. Les refroidisseurs de dissipateur thermique s’intègrent également sans problème dans la plupart des boîtiers de PC.

Refroidisseurs tout-en-un ou refroidisseurs à liquide

Les refroidisseurs à liquide tout-en-un (AIO) ont gagné en popularité auprès des gamers sur PC ces dernières années. Pendant longtemps, les composants de refroidissement liquide d’un PC ont nécessité beaucoup d’argent, d’efforts et de pièces sur mesure. Les refroidisseurs AIO simplifient le processus en offrant une solution de refroidissement en boucle fermée dans un ensemble facile à installer et abordable. Bien qu’ils ne soient pas capables d’offrir les niveaux de performances extrêmes des solutions personnalisées, ils constituent une option attrayante pour les joueurs sur PC pour plusieurs raisons.

Les refroidisseurs AIO peuvent dissiper la chaleur plus efficacement que tous les meilleurs refroidisseurs à air et ils le font souvent tout en étant plus silencieux. Ces unités consistent généralement en une pompe située au-dessus d’une plaque de cuivre qui est fixée directement au dissipateur de chaleur sur un CPU. Cette pompe fera circuler l’eau (ou une solution liquide similaire) à travers certains tubes et dans un radiateur. Au fur et à mesure que le liquide pénètre dans les ailettes du radiateur, les ventilateurs à pression statique forcent l’air frais, abaissant la température du liquide. Lorsque le liquide refroidi quitte le radiateur, il est renvoyé dans l’unité de pompe pour absorber la chaleur du processeur.

Refroidissement pour un ordinateur portable de jeu

Un ordinateur portable est un cas particulier car il est très difficile de trouver une bonne solution de refroidissement. Le meilleur système de refroidissement pour ordinateur portable de jeu sera presque toujours un tapis de refroidissement. Il s’agit d’un appareil que vous placez sous l’ordinateur portable et qui dispose de plusieurs ventilateurs pour dissiper la chaleur. Le refroidissement par eau sur un ordinateur portable est presque inexistant, et même s’il existait, vous n’en voudriez pas. Le tapis de refroidissement pour ordinateur portable Havit HV-F2056 15,6″-17″ est le choix le plus courant pour les personnes à la recherche du meilleur système de refroidissement pour ordinateur portable de jeu. Il a trois ventilateurs puissants et fera le travail dans quasiment toutes les situations. Un ordinateur portable n’aura jamais les performances et le refroidissement d’un PC de Gaming de bureau, vous devez donc peser le pour et le contre. Il est préférable d’acheter ou de construire votre propre PC de jeu personnalisé si vous cherchez à jouer et à ne rien faire d’autre.

Conclusion

Le système de refroidissement que vous utilisez a un impact profond sur les performances de votre processeur et sur la fluidité de vos jeux. Trouver la meilleure solution dans votre budget vous aidera à profiter de vos jeux au maximum possible. Un bon système de refroidissement maintiendra également vos températures et vos niveaux de bruit au bas niveau.

Le meilleur système de refroidissement est souvent le système qui correspond à votre PC. Si vous cherchez la performance et que vous jouez durant plusieurs heures, un système de refroidissement à liquide est la meilleure option. Si vous utilisez un PC de gaming portable, un système à air est le must. En gros, cela dépend de votre PC et de ce que vous attendez du système en termes de performance.

Rate this post