Ponceuse

Ponceuses orbitales : ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur les ponceuses orbitales

Une ponceuse orbitale est un outil utilisé pour poncer le bois et que l’on retrouve couramment dans les ateliers et les magasins de bricolage. Elles sont faciles à utiliser et il faut très peu de temps pour apprendre comment fonctionne une ponceuse orbitale.

Elles font gagner beaucoup de temps lors du ponçage du bois, surtout par rapport au ponçage à la main. Bien que très simple d’utilisation, il faut tout de même savoir comment fonctionne une ponceuse orbitale pour pouvoir l’utiliser correctement.

Différence entre ponceuses orbitales et excentriques

Les ponceuses excentriques ont un mécanisme qui fait osciller à la fois l’appareil et le système de ponçage lui-même, ce qui rend l’enlèvement de matière assez important, nous devons donc accorder une attention particulière à leur utilisation.

Elle sont idéales pour les pièces courbées : canapés, fauteuils, bateaux.. Le mouvement circulaire ne respecte pas le grain du bois pendant la moitié du tour, d’où la nécessité d’insister sur le fait qu’il s’agit d’un outil plus orienté vers les experts ou les utilisateurs expérimentés.

Quant aux ponceuses orbitales, celles-ci sont plus petites, mais avec une bonne surface de travail et différentes possibilités d’ajustement du papier de verre. Elles sont adaptées à un public moins averti.

Pourquoi utiliser une ponceuse orbitale ?

Légèreté, facilement utilisable d’une main et silencieuse sont les principales caractéristiques d’une ponceuse orbitale. N’est-ce pas fantastique ? Sans oublier qu’il est vraiment difficile d’abîmer la pièce travaillée avec ces ponceuses. Si vous êtes novice, nous vous recommandons grandement l’utilisation de ce type de ponceuse.

Cependant, la simplicité d’utilisation la rend difficilement utilisable pour usiner de la matière lourde. La ponceuse orbitale est majoritairement destinée au bois ainsi qu’à l’arrondissement et l’élimination des couches de peinture, bref, toutes ces matières légères et non résistantes.

Comment choisir sa ponceuse orbitale ?

Toutes les ponceuses orbitales ne sont pas créées de la même façon, il est donc important de tenir compte des caractéristiques et de votre budget. Lors du choix d’un modèle de ponceuse orbitale, vous devez tenir compte de ce qui suit :

    • Puissance

Les ponceuses ont différents niveaux de puissance. La quantité d’énergie dont vous avez besoin dépend de la robustesse des travaux que vous allez effectuer et combien de temps il vous faudra en moyenne pour les réaliser.

    • Durabilité

Est-ce que la ponceuse a des caractéristiques particulières qui lui donneront une durée de vie plus longue ? Ceci est très important si votre ponceuse sera beaucoup utilisée.

    • Contrôle des vibrations

Une surexposition aux vibrations peut être non seulement inconfortable mais aussi très dangereuse. Abaisser les niveaux de vibration vous permettent de travailler plus longtemps en toute sécurité et en tout confort.

    • Aspiration des poussières

Le ponçage crée beaucoup de poussière, ce qui n’est pas seulement salissant, mais aussi dangereux. Est-ce que la ponceuse
possède un sac à poussière, et si oui, quelle est la taille du sac ? Aurez-vous besoin d’un aspirateur ?

    • Facilité d’utilisation

Si vous avez l’argent nécessaire, prenez en compte les caractéristiques qui améliorent le confort tels que le poids et l’ergonomie. Cela en vaut la peine.

Source article outillage : outillage-de-pro.com