Groupe électrogène

Groupes électrogènes : tout savoir pour bien choisir le sien

Tout savoir sur les groupes électrogènes

Un groupe électrogène désigne un équipement dont la fonction est de convertir ce qu’on appelle la capacité calorifique en énergie mécanique, puis en énergie électrique. Le groupe électrogène est composé d’un moteur et d’un alternateur, ceux-ci sont liés et intégrés dans un socle avec ce qui compose le reste de l’engin.

Pourquoi avoir besoin d’un groupe électrogène ?

De manière globale, un groupe électrogène possède deux utilisations :

  • soit comme source principale d’énergie,
  • soit comme source auxiliaire.

Ainsi, peu importe la manière dont ils sont utilisés, les groupes électrogènes apportent une réponse fiable et intéressante aux besoins en électricité.

D’une manière analogue, on peut considérer le groupe électrogène comme un support de poids dans divers projets industriels. Dans le secteur de la construction par exemple, où la priorité est d’avoir un approvisionnement continu d’énergie, les groupes électrogènes sont utilisés pour répondre efficacement à ce problème. Leur efficacité et leur fiabilité en font un outil de travail très populaire.

Comment ça fonctionne ?

En ce qui concerne leur fonctionnement, les groupes électrogènes sont constitués d’un générateur, qui entre en action par la combustion existant dans le moteur à l’aide de l’alternateur. En ce qui concerne le carburant pour ce type d’équipement, vous pouvez choisir entre : diesel ou gazole, gaz naturel et biogaz.

Choisir le bon groupe électrogène en fonction de ses besoins

Critères de sélection

  • Puissance totale,
  • Type d’alimentation électrique,
  • Type de moteur,
  • Mobilité.

Afin de choisir le groupe électrogène le plus approprié, il est nécessaire de connaître la puissance totale consommée par l’équipement et le type d’alimentation électrique, monophasée ou triphasée.

Il sera également nécessaire de déterminer si une unité mobile ou stationnaire est nécessaire. De plus, il sera également essentiel de définir le type de moteur :

  • les moteurs à essence seront idéaux si vous recherchez une petite unité qui économise de l’espace,
  • les moteurs diesel, lorsqu’une unité de grande puissance est nécessaire,
  • les moteurs à gaz lorsque cette source d’énergie est disponible et qu’une unité plus économique et moins polluante est nécessaire.

Enfin, la régulation de la tension sera un facteur important à considérer. Les régulateurs de tension assouplissent la tension de sortie pour éviter d’endommager les équipements électroniques connectés au groupe électrogène.

Autres critères à prendre en compte

D’autres caractéristiques peuvent être utiles dans le choix d’un groupe électrogène :

  • Régulation de tension : les groupes électrogènes moins coûteux ne sont pas équipés d’un système de régulation de tension de sortie.
  • Système de refroidissement : les groupes électrogènes de faible puissance sont refroidis à l’air et ne sont pas conçus pour un fonctionnement continu. Les modèles plus grands peuvent être équipés d’un système de refroidissement par liquide.
  • Mobilité : les plus petits groupes électrogènes sont généralement des modèles portables, pesant environ 20 kilos. Les plus grands modèles sont mobiles et équipés de roues pour les déplacer.

Le niveau sonore du groupe électrogène peut être un facteur décisif pour le confort des opérateurs ou des personnes qui les entourent. Le bruit généré par les générateurs de forte puissance peut facilement atteindre 100 décibels. Si le niveau sonore est un critère déterminant, un groupe électrogène insonorisé peut être choisi.