Cheminee bioethanol

Cheminée bioéthanol et sécurité

Utilisez votre cheminée bio éthanol en toute sécurité

Toute utilisation de combustible quel qu’il soit nécessite des précautions particulières qu’il est impératif de respecter !

Les cheminées à éthanol sont sans risque lorsqu’elles sont utilisées correctement. Gardez néanmoins à l’esprit que les flammes et les liquides inflammables sont dangereux et peuvent occasionner des brulures et des incendies tout comme une cheminée classique.

Lisez attentivement les avertissements et précautions de votre produit avant utilisation.

ENFANTS et ANIMAUX DOMESTIQUES

Comme avec n’importe quel feu, les cheminées à éthanol sont un danger pour la sécurité des enfants et des animaux domestiques. Une cheminée murale hors de leur portée est un choix judicieux. Les cheminées placées sur le sol ou une table basse ne sont pas adaptées, même éteintes, car ils peuvent encore atteindre les flammes du brûleur. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez choisir d’acheter une cheminée qui dispose de vitres pour les protéger des flammes.
Il est néanmoins nécessaire de surveiller les enfants aux abords de la cheminée car les parois extérieures chauffent jusqu’à 60° en fonctionnement, ils peuvent donc se blesser en y apposant les mains.

CIRCULATION DE L’AIR

Les cheminées éthanol utilisent l’oxygène de votre pièce et pour cette raison, vous devez l’utiliser soit dans un espace suffisamment ouvert ou si vous l’utilisez dans une pièce plus petite, avoir toujours une porte ou une fenêtre entrouverte (au moins 26mm) . Si vous éprouvez des maux de tête ou de l’inconfort alors il n’y a pas assez de circulation d’air ou votre cheminée ne fonctionne pas correctement et vous devez l’éteindre immédiatement.

Les cheminées doivent être installées dans une pièce de 35-40m2 minimum, pourvue d’une bonne ventilation, sans pour autant créer de courant d’air. Elles ne conviennent pas pour des pièces inférieures à 30m2.

ALLUMER VOTRE CHEMINÉE OU VOTRE BRÛLEUR
Allumez le brûleur à l’aide d’un briquet pour cheminée ou de longues allumettes (n’utilisez pas de petites allumettes).

N’allumez pas le brûleur par le haut mais sur le côté. Gardez une distance de sécurité. Assurez-vous qu’aucun de vos vêtements ou qu’aucune partie de votre corps ne se trouve au-dessus de la flamme. Aucun résidu de combustible ne doit se trouver sur vos mains, la bouteille de bioéthanol doit être bien fermée avant d’allumer le brûleur.

S’il reste dans le foyer du bioéthanol provenant d’une utilisation précédente, ouvrez le brûleur et attendez au moins 10 minutes pour que les gaz piégés s’évaporent avant de l’allumer.

REMPLISSAGE DU BRULEUR

Cheminées à l’éthanol avec brûleurs cylindriques : Le brûleur peut être rempli en totalité mais cela, avec précaution afin de ne pas en renverser tout autour de l’orifice.
Cheminées à l’éthanol avec brûleurs à fente : les mêmes précautions que pour les cheminées avec brûleurs cylindriques sont nécessaires : remplissage en totalité possible et toujours avec délicatesse.

UTILISATION DE LA CHEMINEE

Ne pas remplir le brûleur pendant que la cheminée est en marche, la flamme vous brûlerait.

EXTINCTION DE LA CHEMINEE

Pour les brûleurs cylindriques : Il est nécessaire d’utiliser l’étouffoir afin d’obturer l’ouverture du brûleur et aucun autre ustensile. Surtout ne soufflez pas sur les flammes car cela augmenterait la puissance du feu de par l’apport en oxygène.
Pour les brûleurs à fente : Vous pouvez utiliser directement la trappe de fermeture grâce à sa poignée métallique et non directement avec la main sous peine de vous brûler.

INSTALLATION DE LA CHEMINEE

Attention à bien utiliser des vis de fixation en rapport avec votre mur. S’il est en Placoplatre, il est obligatoire d’utiliser des chevilles spéciales placo. La cheminée doit être solidement fixée dans le mur, pour éviter sa chute pendant la combustion.

ATTENTION à la visserie que vous utilisez pour fixer votre cheminée dans le mur, prenez des vis adaptées à la structure et aux matériaux qui composent ce dernier. ATTENTION SPECIALEMENT AUX MURS FRAGILES POUR NE PAS CAUSER D’INCENDIE avec la chute d’une cheminée mal fixée.

A noter impérativement

  • Tout dispositif utilisant du combustible, dégageant de la chaleur et des flammes doit être traité avec prudence, aussi équipez-vous d’extincteurs à proximité.
  • La loi impose de respecter certaines dispositions en matière de feux, respectez-les : pas de feux près des arbres résineux tels que les pins et les sapins par exemple ainsi qu’en forêt.
  • Comme tout dispositif qui utilise des matières combustibles, il est nécessaire d’aérer la pièce dans laquelle se trouve le dispositif
  • Placez une cheminée adaptée à la taille de la pièce afin de ne pas risquer de surchauffer la pièce ou de la surcharger en CO2 (monoxyde de carbone).
  • Contactez les services d’urgences hospitalières en cas de brûlures graves, mais si celles-ci ne sont que peu étendues et superficielles, suivez ces consignes :
    • Pas de corps gras sur une brûlure
    • Passez immédiatement et longuement la partie brûlée sous l’eau très froide
    • Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer la gravité de la brûlure, rendez vous directement chez un médecin ou aux urgences les plus proches.

Pour profiter au maximum des joies de votre cheminée au bioéthanol, il est impératif de respecter ces règles de sécurité afin de prévenir tout risque de brûlure ou d’incendie.

5/5 - (1 vote)