Home Stating

C’est quoi le home staging ?

Si vous prenez une agence immobilière pour la vente de votre maison ou de votre appartement, l’agent qui va vous prendre en charge peut vous parler de « home staging ». Il y a encore quelques années, on n’en parlait pas encore en France, mais cette pratique est de plus en plus proposée pour l’impact qu’elle a sur les ventes immobilières.

Le home staging, kesako ?

Le « home staging » est un terme anglais qu’on peut traduire littéralement par « mise en scène de la maison ». Lorsqu’on se penche sur cette pratique, on peut la définir comme une « valorisation immobilière ». En effet, son but est de rehausser la valeur d’une maison ou d’un appartement à vendre. Pour ce faire, on a recours à des techniques reposant sur les suggestions. Autrement dit, on arrange la maison de façon à ce qu’un potentiel acheteur puisse s’y projeter et passer à la conclusion de la vente.

D’où vient le home staging ?

C’est en outre-Atlantique qu’apparaissent les premières techniques du home staging dans le début des années 1970. La vision plus claire du concept a été élaborée en 1972 par Barbara Schwarz. Cette dernière était une agence immobilière et avait dans son catalogue une maison quasiment invendable. Elle s’attaque alors à la mise en scène pour mettre en valeur les atouts du bien. Sa technique semble marcher et la maison, il y a quelque temps ne recevait pas de visiteurs, est passé à la case vendue. Le home staging commence à se répandre en Amérique du Nord, notamment au Canada. Il n’est arrivé en France qu’il y a quelques années. C’est d’ailleurs l’émission télévisée « Maison à vendre » sur M6 qui l’a mis sur les devants. Depuis, le home staging est une pratique courante et intégrante dans le cadre de la vente immobilière.

Les avantages du home staging

Si l’agent immobilier propose le home staging, c’est bien dans l’intérêt du propriétaire vendeur. Cette pratique permet de vendre le bien à un meilleur prix. Elle n’est pas vraiment réalisée dans le but d’augmenter le prix de vente, mais au passage, elle permet d’avoir des plus-values dans l’ordre de 15 et 30 %. En valorisant votre propriété en vente, vous ne laissez pas au client une grande marge pour les négociations. Vous pouvez aussi espérer recevoir plusieurs propositions de vente, ce qui vous permet d’avoir la main sur le choix de l’acheteur. Le home staging présente également l’avantage de réduire nettement les délais de vente. Ceci a été confirmé par les statistiques : 93 % des biens ayant subi du home staging ont une proposition de vente en une semaine et ont conclu la transaction en moins de 30 jours.

Les principales règles du home staging

Lorsqu’on s’attèle au home staging, on doit se mettre en tête qu’il faut « dépersonnaliser » la maison à vendre. Il faut faire en sorte que le bien soit « neutre », mais conviviale, accueillant et chaleureux. Voici ce que vous devez faire pour mettre en valeur les atouts de votre maison. Pensez à retirer tout ce qui pourrait bloquer le passage à l’entrée. Le potentiel acheteur doit être séduit dès l’entrée principale. Il faut aussi aménager intelligemment chaque pièce. Lors de la visite, il doit distinguer clairement les pièces. On ne doit pas, par exemple, retrouver dans le couloir un meuble pour les ustensiles de cuisine. Même si vous habitez encore dans la maison ou dans l’appartement, on ne doit pas y retrouver vos affaires personnelles comme les photos de famille. Il faut refaire la décoration pour qu’elle soit plus neutre. Si vous trouvez que les murs sont vides sans vos photos, vous pouvez mettre des tableaux. Si votre budget pour ce home staging vous le permet, pensez à peindre les murs avec des couleurs simples. Par la même occasion, réparez les fissures et les poignées qui ne fonctionnent pas correctement.